Patrice-Manuel Lerebours
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Un regard impartial sur la réalité

22 juil. 2010
A l'occasion de la 16e édition de Livres en folie, James Boyard a fait le grand pas et publie son premier livre, « L'ONU et les opérations de maintien de la paix ».
article.title

Un regard impartial sur la réalité

31 mai 2010
A l'occasion de la 16e édition de Livres en Folie, James Boyard fait le grand pas et publie son premier livre, « L'ONU et les opérations de maintien de la paix ».
article.title

23 jours plus tard, Gaël Painson parle

05 févr. 2010
Il est 9 heures du matin, le 4 février 2010, et sur la route de Laboule, dans les hauteurs de Pétion-Ville, où j'attends un transport public, j'ai la chance d'être véhiculé par Gaël Painson, un vieux routier avec qui j'ai eu le privilège de collaborer aux Gonaïves après la passage du cyclone Hanna et aussi après l'effondrement meurtrier, à Nérette, un quartier de Pétion-Ville, du collège « La promesse évangélique », le 7 novembre 2008.
article.title

La genèse du nouveau Port-au-Prince

31 janv. 2010
Depuis le 12 janvier 2010, Port-au-Prince a un autre visage, celui de la mort et de la désolation. Chacun a, au moins, un mort à pleurer. Des quartiers entiers ont été rayés du paysage, le centre-ville de la capitale est anéanti, les morts se comptent par dizaine de milliers. Et, pourtant, la vie continue, la vie doit continuer. Port-au-Prince doit renaître de ses cendres.
article.title

Déblayer, construire, et quoi encore ?

30 janv. 2010
Depuis le début de la semaine, les pelles mécaniques sont au travail, remplissant les camions du CNE (Centre National des Equipements), essayant, tant bien que mal de rendre les rues à la circulation automobile.
article.title

Une excursion qui interroge

08 janv. 2010
Sortir de son lit à six heures trente du matin, un 2 janvier, ce n\'est vraiment pas évident pour un Haïtien, surtout s\'il avait déjà programmé de ne rien faire d\'autre que de bouffer et de dormir comme un loir toute la journée. Et pourtant, elle n\'était pas si mauvaise que ça, l\'idée de Pierre Chauvet, P.D.G. de l\'Agence Citadelle, de nous inviter, mon collègue et complice Roberson Alphonse et moi, à une excursion devant, entre autres, nous conduire à Fort Drouet, le dernier cadeau empoisonné de l\'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), et sur l\'habitation Dion, en empruntant la route nouvellement tracée qui va de Cabaret à La Chapelle , dans le département du Centre.
article.title

Port-Salut: bien sur, mais...

06 janv. 2010
La plage de Port-Salut est enfin aménagée et les Port-Salviens peuvent enfin se réjouir. Cela faisait longtemps qu\'ils attendaient de pouvoir exploiter, dans des conditions optimales, le potentiel touristique de leur localité. Véritable mine d\'or pour la commune dont le développement dépend en grande partie de son exploitation, la plage pourrait être le pivot de la vie économique de Port-Salut qui n\'a vraisemblablement rien de mieux à offrir, pour le moment, à ses potentiels visiteurs.
article.title

Bon sens et bon service

30 déc. 2009
Si, depuis quelques années, la population haïtienne a cessé d\'utiliser les services, ô combien moins chers, de la TELECO pour se précipiter chez les opérateurs de téléphonie mobile, c\'est quand même dû au désir d\'avoir un meilleur service et, en partie, au besoin de cesser d\'entendre le fameux « par suite d\'encombrement, votre appel ne peut aboutir.
article.title

Un Chiuku pour Wyclef

21 déc. 2009
Encore une fois, Wyclef Jean, notre phénomène national, met Haïti sous les feux de la rampe.
article.title

Le Cap-Haïtien face à lui-même

14 déc. 2009
A l\'occasion de la visite, dans les eaux haïtienne, de l\' « Oasis of the seas », fleuron de la flotte de la Royal Caribbean, la compagnie maritime qui a choisi le site de Labadie comme l\'une de ses destinations privilégiées, les hôteliers du Cap-Haïtien ont fait par de leurs espoirs et de leurs inquiétudes. Ils croient dur comme fer que tous les problèmes auxquels la ville est confrontée ont leur solution. Ce qui les inquiète le plus, c\'est qu\'ils ont l\'impression que le Cap est livré à lui-même, que l\'Etat central les a oubliés.